LA PÉDAGOGIE DE L'ATELIER

L'Atelier 3quatre5 a mis au point une démarche originale, qui vise à renforcer l'expressivité du travail de chacun. Pour cela, la pédagogie dirige l'attention sur les points suivants :

12345 a

1-emotion

UNE ÉMOTION

L'émotion est le sujet majeur de l'oeuvre. Il ne faut pas s'en départir, mais s'en servir pour arbitrer entre les différentes possibilités qui adviennent dans le processus de création. Tout doit être mis en oeuvre pour privilégier la simplicité de l'émotion, tout doit converger vers sa vérité.

Pedagogie11
Pedagogie12
2-dimensions

DEUX DIMENSIONS

On pense bien sûr à la verticale et à l'horizontale qui déterminent le format d'un tableau, mais l'oeuvre s'organise également à partir de multiples contrastes. Ainsi le clair et l'obscur, le chaud et le froid, le grand et le petit, le lisse et le rugueux, le brillant et le mat, le rond et l'aigu, le plein et le vide, le précis et le flou, etc.

Pedagogie21
Pedagogie22
3-composants

TROIS COMPOSANTS

Le choix d'un support (bois, papier, carton, toile, verre, métal, plâtre, béton), d'un liant (huile, acrylique, caséine, gomme arabique, résine) et de colorants (pigments, matériaux colorés) permet d'entamer une expérimentation fructueuse. Ainsi peut-on comprendre les effets particuliers à chaque composant et tirer parti de son expressivité pour être au plus près de son intention. La combinaison de plusieurs composants débouche sur les techniques "mixtes".

Pedagogie31
Pedagogie32
Pedagogie33
4-angles

QUATRE ANGLES

Le tableau est perçu par l'oeil, soit comme le fragment d'un espace plus vaste, soit comme un objet autonome indépendant de l'espace environnant.
Dans tous les cas, le regard circule, et les angles sont des lieux particuliers. C'est là que se joue la composition, selon que les angles renvoient vers le centre ou attirent le regard vers l'extérieur, le font rebondir de l'un à l'autre, etc. Les angles sont - avec les bords - les maîtres de la composition.

Pedagogie41
Pedagogie42
Pedagogie43
5-couleurs

CINQ COULEURS

La maîtrise des couleurs est le propre du peintre. Aucun autre art n'accorde une place similaire aux couleurs.
Or, il n'y a que cinq couleurs de base (le jaune, le rouge, le bleu, le blanc, le noir), mais quelle richesse ! L'exploration de leurs combinaisons est infinie (coloris, clarté, étendue, contrastes), d'autant qu'il y a plusieurs modes de perception de la couleur : rationnelle (cercle chromatique), mais aussi sensorielle, affective, symbolique...

Pedagogie51
Pedagogie52
Pedagogie53
Pedagogie54