Les week-ends d'échange de pratiques

Les week-ends d'échange de pratiques sont destinés à des personnes autonomes dans leurs démarches artistiques, et soucieuses de privilégier des formes d'expression contemporaines. L'atelier partage son espace en fonction de chaque projet individuel, avec des temps de partage et de mise en commun.  

DÉROULEMENT

  • Durant ces week-ends, le fonctionnement de l'atelier est collectif et il n'y a pas d'animateur désigné. Cependant, personne ne refusera un conseil technique ou une aide ponctuelle. Il suffit de le demander.
  • Le cadre horaire est identique à celui des week-ends pédagogiques.
  • La règle au sein de l'atelier est le silence, afin de respecter la concentration de chacun. Si des participants souhaitent échanger plus longuement, ils le font à l'écart de l'atelier.
  • L'acceptation des risques liés à l'expérimentation, et la bienveillance vis à vis des formes d'expression adoptées par les autres participants, sont requis.
  • La fin de la journée est un moment privilégié : chacun pose sa production contre le mur et participe au commentaire concernant le travail des autres, en soulignant ce qu'il apprécie, en désignant ce qui ne lui paraît pas fonctionner plastiquement, en évoquant d'éventuelles possibilités techniques ou expressives... Chacun reçoit à son tour les commentaires des autres participants ... De cette façon, chacun partage la pratique qui est la sienne et fait part de ses interrogations... Ainsi, l'atelier devient une source de stimulation et d'innovation pour tous.
  • L'atelier doit rester propre et fluide. Le nettoyage et le rangement régulier des instruments est primordial. De même, chacun veille à s'installer en veillant à ce que les divers accès (éviers, casiers, portes etc.) restent dégagés pour une circulation fluide dans l'atelier.